LES 50 PROPOSITIONS PHARES DU PROGRAMME #BORDEAUXRESPIRE

“Chère Bordelaise, Cher Bordelais,

Comme vous, j’aime ma ville et je suis fier d’y vivre. Natif du Pays Basque, je suis venu à Bordeaux pour mes études. Je ne l’ai plus quittée. J’ai fondé un cabinet d’avocats. C’est ma profession. Je n’ai jamais cessé de l’exercer.

Très vite, je me suis engagé pour l’écologie, à une époque où les responsables politiques et économiques n’avaient pas conscience de l’impact de notre activité sur la détérioration de notre environnement.

Je suis un des témoins de l’évolution de notre ville. J’ai approuvé certains de ses aspects, j’en ai combattu d’autres. 

Alain Juppé est parti, sans prévenir et sans percevoir comment l’évolution de la ville attractive, « magnétique », disait-il, avait déstabilisé ses habitants, et ceux des territoires environnants. Son bilan, sur 24 ans, reste positif.

Pour autant, il faut tourner la page et répondre aux immenses défis laissés de côté par la majorité sortante.

Confronté à une équipe qui se transmet les leviers du pouvoir comme un héritage depuis trop longtemps, j’ai la conviction que le temps du changement est venu si nous voulons relever les défis qui sont devant nous.

La question qui nous est posée pour les élections municipales des 15 et 22 mars, consiste à choisir un maire et des colistiers les plus en capacité de répondre aux trois enjeux majeurs, jusqu’à présent négligés : l’urgence climatique, l’urgence sociale et l’urgence démocratique.

Ces défis nous imposent des ruptures avec le système actuel, avec un modèle urbain dépassé. La transition écologique de notre ville implique aussi une vraie transition politique.

C’est ce que je vous propose de construire ensemble.

Pierre Hurmic candidat aux élections municipales de bordeaux en mars 2020

J’ai fédéré la famille écologiste. J’y ai associé des personnalités politiques qui partagent cette vision. Avec l’ouverture très large à la société civile, je veux prouver qu’une autre gouvernance est possible. Nos premières propositions témoignent de notre engagement écologique, social et citoyen.

« Bordeaux respire ! » est une bannière. Elle incarne un engagement total pour le climat, l’écologie et les solidarités.

Avec vous, nous pouvons faire de Bordeaux, un modèle de développement responsable, écologique et solidaire.

J’y suis prêt, et le ferai pour vous et avec vous.”

 

Rejoignez-nous

Pierre Hurmic

les partis de Bordeaux Respire avec Pierre Hurmic
La Liste Bordeaux Respire ! comportera 65 candidats et candidates qui seront annoncés d’ici mi-février.
Cette liste sera composée de personnes issues de tous les quartiers de Bordeaux, de toutes les tranches d’âge et d’horizons différents : associations, artisanat, commerce, TPE et PME, administrations, universités, professions libérales…
Cette liste sera composée de personnes qui ont toutes signé l’Appel de Bordeaux. Retrouvez notre comité de soutien sur bordeauxrespire.fr

ADAPTER LA VILLE

Le dérèglement climatique s’accélère. Dans 30 ans, nous aurons le climat de Séville. Nous ne sommes pas préparés aux phénomènes météorologiques d’ampleur qui s’annoncent : tempêtes, inondations, canicules, sécheresses. L’urgence écologique s’impose.

Relever le défi climatique

  • Nous nous assurerons que toutes nos politiques municipales sont éco-compatibles et évaluerons chaque décision en fonction de son impact environnemental.
  • Nous investirons 1 M€ par an pour sortir les Bordelais.es de la précarité énergétique en moins de 10 ans.
  • Nous exonérerons temporairement de la taxe foncière les propriétaires qui réaliseront des travaux d’économie d’énergie dans leur logement.
  • Nous limiterons la place de la publicité dans l’espace public.

Economiser nos ressources naturelles

  • Nous irons résolument vers un territoire « Zéro Déchet » et organiserons la collecte à domicile des déchets électroniques, des biodéchets et l’installation de composteurs partagés.
  • Nous préserverons nos derniers espaces naturels en cessant toute artificialisation des sols. Seuls les sites déjà urbanisés seront constructibles.
  • Aucune construction ne sera autorisée sur les 40 ha de La Jallère appartenant à Bordeaux Métropole.

Végétaliser la ville de pierre

  • Nous créerons des îlots de fraîcheur : jardins de proximité dans tous les quartiers, plantation d’arbres dans nos rues et places (Tourny, Victoire, Pey-Berland…), végétalisation des cours d’écoles, des façades et toitures, treilles végétales dans les petites rues…
  • Nous lutterons contre les inondations et désimperméabiliserons les sols (structures alvéolaires, enrobés poreux et drainants, dalles enherbées).
  • Nous réglementerons la protection des arbres tant sur le domaine public que privé.
  • Nous développerons l’agriculture urbaine : espaces de jardinage collectif, plantation d’arbres fruitiers..

Accompagner les acteurs économiques

  • Nous mettrons en œuvre une nouvelle économie du fleuve, par le soutien à l’activité portuaire, la multiplication des navettes fluviales et le développement des transports des déchets et marchandises par voie fluviale.
  • Nous soutiendrons la mutation des commerces et entreprises en les aidant à décarboner leur activité par l’éxonération de la Contribution Economique Territoriale.
  • Nous encouragerons les activités de proximité : retour en ville des artisans, des commerces et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, notamment par la maîtrise du foncier.
  • Nous favoriserons l’installation de Boutiques-Ateliers dans chaque quartier, regroupant épicerie sociale et solidaire, ressourcerie et artisanat pour favoriser le réemploi, la réparation et le pouvoir d’achat.
  • Nous soutiendrons et adhérerons à la monnaie locale (MIEL) pour renforcer les commerces de proximité et permettrons son utilisation pour payer les services publics municipaux.
la gestion des déchets par Pierre Hurmic

RENFORCER
LES LIENS

La bataille contre le dérèglement climatique ne pourra aboutir sans une cohésion sociale forte.
L’urgence sociale est avérée : le prix des logements explose, la pauvreté s’aggrave…
Près d’un.e Bordelais.e sur 5 vit avec moins de 1000 €/mois.

Faire du logement une priorité

  • Nous doterons la ville d’une stratégie foncière : limitation des ventes du patrimoine municipal, acquisition ou préemption de biens mis en vente en vue d’une présence équilibrée, dans tous les quartiers, de logements, d’équipements publics et de commerces de proximité.
  • Nous adopterons une politique de l’habitat solidaire en créant un service public municipal pour lutter contre l’habitat insalubre, pour contrôler les locations de court séjour (Airbnb…), pour mobiliser les trop nombreux logements vacants (11 000).
  • Nous accompagnerons les coopératives d’habitants et les projets de Baux réels solidaires (BRS) en lien avec l’Office foncier Solidaire métropolitain, encouragerons les « locations solidaires » en se portant garant des locataires les plus fragiles.
  • Nous expérimenterons l’encadrement des loyers. Nous imposerons aux promoteurs jusqu’à 50% de logement social dans chaque opération dans les quartiers déficitaires.

Rendre la ville plus accueillante

  • Nous créerons des îlots de fraîcheur : jardins de proximité dans tous les quartiers, plantation d’arbres dans nos rues et places (Tourny, Victoire, Pey-Berland…), végétalisation des cours d’écoles, des façades et toitures, treilles végétales dans les petites rues…
quartiers apaisés par Pierre Hurmic
  • Nous soutiendrons toutes les actions contre les violences faites aux femmes et créerons un foyer pour les femmes sans abris.
  • Nous intégrerons la question du genre dans l’ensemble des politiques municipales.
  • Nous accueillerons mieux les enfants, en développant les modes de garde y compris en horaires décalés, et garantirons une alimentation saine (bio, locale et moins carnée) dans les crèches et écoles.
  • Nous renforcerons les actions autour de l’autonomie des aînés, en étudiant la mise en place d’un viager municipal, en améliorant l’habitat et l’accompagnement, à domicile et en résidence autonomie, en soutenant le développement des activités culturelles, de loisirs, en instituant un conseil communal des aînés et en aménageant l’espace public.
  • Nous faciliterons l’accès aux services publics et veillerons à l’équité des quartiers en matière d’équipements de proximité.
  • Nous proposerons des lieux hybrides gérés par des collectifs d’habitants et d’artistes, favoriserons l’expression culturelle non institutionnelle et développerons la culture dans tous les lieux de la vie quotidienne.
  • Nous aménagerons de nouveaux espaces dédiés aux sports et aux associations sportives : parcours sportifs, piscines, gymnases de quartier.
  • Nous développerons les solutions de mise à l’abri des personnes en quête de refuge (hébergement d’urgence, soutien aux associations…)
  • Nous proposerons des tarifs de service public en fonction des revenus, (transports, piscine, sports, musées, spectacles…) pouvant aller jusqu’à la gratuité.
carte bordeaux par Pierre Hurmic

Rééquilibrer les modes de transport et lutter contre la pollution de l’air

  • Nous développerons l’intermodalité et renforcerons l’offre, l’accès et l’attractivité des transports en commun : train, bus et navettes électriques, vélos, marche, navettes fluviales, trams, en partenariat avec la Métropole.
  • Nous donnerons la priorité aux mobilités actives (marche, vélo…), en veillant à ce qu’un minimum de 50 % de l’espace leur soit consacré dans les aménagements de voirie. Nous adopterons un « plan piétons » pour rendre plus attractif et confortable ce mode de déplacement. Nous nous doterons d’un plan cyclable d’envergure avec aménagements sécurisés, continus, rapides et lisibles, et nous multiplierons par 5 le budget alloué.
  • Nous allègerons le trafic sur la rocade en réservant une voie au covoiturage.
L'espace du vélo - Campagne de Pierre Hurmic
  • Nous repenserons le stationnement : recensement et utilisation partagée de parkings privés d’entreprises, d’administrations et de commerces (soir et week-end), tarification accessible des parkings publics, construction de parkings pour riverains.

OXYGÉNER
LA DÉMOCRATIE

Nous voulons compléter la démocratie intermittente, ponctuée par des élections tous les 6 ans, par une démocratie permanente. Nous engagerons un processus de construction collective des politiques en associant élu.e.s, habitant.e.s, acteurs locaux et agents municipaux concerné.e.s.

Des « Assises du pouvoir partagé », dès juin 2020

  • Nous améliorerons le processus de participation citoyenne et de transparence dans les actions, et définirons avec vous les meilleurs techniques et outils à mettre en place.Impliquer les habitants dans les décisions municipales

Impliquer les habitants dans les décisions municipales

  • Nous permettrons aux habitants de plus de 16 ans d’inscrire une question à l’ordre du jour du conseil municipal, à partir de 4000 signatures.
  • Nous doublerons l’enveloppe des budgets participatifs, et créerons des budgets participatifs par quartier.
  • Nous ferons appel au référendum d’initiative locale pour les projets majeurs.
  • Nous créerons un « Conseil citoyen du temps long » pour représenter les intérêts de la nature et des générations futures et s’assurer de l’adéquation des grands projets municipaux avec ces impératifs.

Assurer la transparence des actions des élu.e.s et des politiques publiques

  • Nous libérerons l’accès aux informations publiques produites ou détenues par la Ville.
  • Nous soutiendrons de manière pérenne les associations sous forme de contrats de partenariats d’objectifs pluri-annuels négociés et rendrons transparents les critères d’attribution des subventions aux associations. Les élu.e.s rendront compte de l’exercice de leur mandat au minimum une fois par an.
  • Nous mettrons en place des mécanismes de détection de conflits d’intérêts des élus.
  • Nous veillerons à la qualité du dialogue social avec les représentants des agents de la Ville.
  • Nous réaliserons et rendrons publiques des évaluations des politiques publiques tout au long des projets.

10 raisons de voter "Bordeaux Respire !" quand on a moins de 35 ans...

  • Nous mènerons des politiques pour lutter contre le dérèglement climatique et adapter notre ville aux changements à venir.
  • Nous faciliterons l’accès au logement en remettant sur le marché des appartements inoccupés, en créant des places en Habitats Jeunes et en favorisant le logement chez l’habitant.
  • Nous intégrerons des quotas de logements pour permettre l’accès à un logement autonome auprès des bailleurs sociaux pour les jeunes adultes handicapés.
  • Nous financerons les transports en commun gratuits pour les jeunes à faible revenu et instaurerons la gratuité des vélos en libre service (V3) pour les 14/25 ans.
  • Nous installerons dans tous les quartiers des épiceries solidaires pour permettre l’accès à une nourriture de qualité et équilibrée pour les jeunes à faibles ressources.
  • Nous mettrons à disposition de nouveaux lieux hybrides d’expression artistique, culturelle et citoyenne dans chaque quartier.
  • Nous développerons, diversifierons et améliorerons les modes de garde des enfants de 0/3 ans.
  • Nous améliorerons le cadre de vie des écoles et la place des enfants dans la ville : végétalisation des cours d’école, plus de bio et d’alternative végétarienne dans les repas, lutte contre les perturbateurs endocriniens, plus de squares et d’aires de jeu dans toute la ville.
  • Nous lutterons contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement.
  • Nous instituerons le droit d’interpeller le conseil municipal à partir de 4000 signataires.
Les soutiens de Pierre Hurmic

Pour voter à Bordeaux

Si vous n'êtes pas inscrit-e

Inscription ou changement de bureau de vote avant le 7 Février 2020

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

Si vous n’êtes pas là le 15 ou le 22 mars

N’oubliez pas de faire une procuration au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Votre présence sur place est obligatoire, sauf impossibilité de vous déplacer en raison de votre état de santé. Le mandataire n’a en revanche pas l’obligation d’être présent.

Munissez-vous d’un justificatif d’identité, (carte d’identité, permis de conduire ou passeport).

Aucun document justifiant les raisons de votre absence ne vous sera demandé.

Pour organiser votre procuration, vous pouvez nous contacter ici.

Découvrez les 50 propositions phares de Pierre Hurmic et de la liste Bordeaux Respire pour les élections municipales de Bordeaux en mars 2020 : 50 mesures pour améliorer concrètement le quotidien des bordelais. Vous n’arrivez pas à lire le pdf ? Cliquez ici.

Le programme intégral sera publié dans quelques jours : pour recevoir les informations, inscrivez-vous à notre lettre #BordeauxRespire !

Consultez notre réglement général sur la protection des données en cliquant ici.